Le Festival de la BD de Nîmes se tiendra sur l’esplanade Charles de Gaulle (tout près des arènes romaines) du 20 au 22 mai 2016.

Se déroulant désormais en Biennale, ce Festival accueille 40 auteurs.

Au programme de ces trois jours consacrés au 9ème Art : des débats, des rencontres, des ateliers, des expositions, des spectacles et bien sûr des séances de dédicaces.

L’esplanade des rêves

Rêver, s’évader, dessiner, colorier… l’esplanade Charles de Gaulle prend des allures de gigantesque lieu dédié au 9ème Art. Un grand espace où le Festival de la Bande Dessinée de Nîmes, avec 40 auteurs présents et son cortège d’animations, s’adresse à tous les amateurs mais aussi aux néophytes de tous âges. Les auteurs présenteront leurs nouveaux albums et se prêteront au jeu des dédicaces mais il sera également possible de s’exprimer sur le grand mur de coloriage, de s’initier à la B.D. lors d’ateliers en continu, d’écouter les auteurs parler de leur travail sur le Forum BD, d’assister à des spectacles de marionnettes ou à des «Battles Impro-Dessinées»…

Une exposition de planches grand format, mettant en scène le mythique Yakari mais aussi Buddy Longway ou encore Red Road, signées Derib, parrain du Festival, qui réalise l’affiche 2016, sera également proposée. Le Médiabus de la Ville, exceptionnellement présent sur le Festival, proposera un espace lecture consacré à la BD.

Et d’autres lieux…

Ainsi, Carré d’Art prend part à la fête en accueillant, durant le festival, une exposition très graphique de dessins de François Boucq tirés de son ouvrage Little Tulip (Lombard). Ce dernier y donnera une conférence Vendredi 20 Mai à 17h. S’ensuivra le même jour à 18h30, au cinéma Le Sémaphore, la projection du film documentaire «Edmond, un portrait de Baudoin» de Laetitia Carton, suivi d’un débat avec Edmond Baudoin.

Le vendredi, des auteurs se rendront dans des écoles de Nîmes, au CHU, à la Maison d’Arrêt, pour des rencontres privilégiées.

Un plateau pour tous les goûts, tous les âges…

De la BD jeunesse à la BD alternative, de l’Heroïc-Fantasy à la BD réaliste, du Manga aux BD dont les héros sont connus de tous, c’est un plateau d’auteurs qui permettra à chacun de trouver son bonheur et d’obtenir la dédicace de ses rêves.