L’esplanade Charles de Gaulle devient le temps d’un week-end le centre de la galaxie BD. Véritable déferlement d’images, de dessins et de bulles, le Festival de la BD présente plus de 40 auteurs et dessinateurs, pour tous les goûts et tous les âges. Des débats, projections, expositions, ateliers, concerts, performances… rythmeront les séances de signatures.

Exposition : Hommage aux agents spatiaux-temporels Valérian et Laureline

Les agents spatiaux-temporels Valérian et Laureline seront à l’honneur puisque le parrain de cette édition n’est autre que le dessinateur culte de la série Valérian : Jean-Claude Mézières.

Une exposition mêlant des reproductions en grand format des univers de Valérian et Laureline ainsi qu’un film expliquant le travail du créateur seront présentés sur le site alors qu’une projection au cinéma Le Sémaphore de « Valérian et la cité des mille planètes » de Luc Besson complètera le programme.

Animations enfants

Les trois journées de festival seront ponctuées de séances de coloriage sur un grand « mur » dédié et d’ateliers d’initiation à la BD à destination des enfants.

Au chapitre des expositions, on retrouvera une série d’énigmes à destination des enfants autour du monde des Schtroumpfs et, romanité oblige, une exposition dédiée à la série « Il était une fois l’homme : Rome » (Tome 4) dont l’un des dessinateurs, Jean Barbaud, est présent au Festival.

Rencontres autour de la BD

La scène située au coeur de l’esplanade permettra des rencontres et des déclinaisons autour de la Bande Dessinée :

– débats avec les auteurs qui présenteront leurs oeuvres lors d’interviews sur le Forum BD,

– battle impro-dessinées en présence de dessinateurs et comédiens,

– concert autour de musiques issues de la Bande Dessinée (avec le pianiste Raphaël Lemonnier, le saxophoniste David Caulet et le multi-instrumentiste Marc Simon).

Forum, dédicaces

Partenaires du Festival, les libraires spécialisés BD participent cette année encore au programme d’animations inédites que la ville de Nîmes a mis en place pour soutenir la redynamisation des commerces de l’Ecusson.

Les librairies la Bulle, Pop Up et Cie, BéDéphile et Peter Pan accueilleront sur leurs stands le temps du Festival les quarante auteurs présents. Bien sûr les inévitables séances de dédicaces seront l’occasion de discuter avec les auteurs et de découvrir l’ensemble de leurs oeuvres.

S’y ajoutent les quatre auteurs invités (Hervé Loiselet, Benoît Blary, Philippe Glogowski et Perez y Cid) par la Légion étrangère sur un stand dédié.

Médiabus-Bédébus, participation de Carré d’Art Bibliothèque

Et pourquoi pas également faire une halte sur l’espace lecture autour du Médiabus-Bédébus qui proposera également le prêt d’ouvrages.

Hors les murs

Le vendredi, des auteurs se rendront dans des écoles de Nîmes, au CHU, à la Maison d’arrêt, pour des rencontres privilégiées.