Un mur de coloriage géant !

Du 25 au 27 mai

Parents et enfants sont invités durant deux jours à s’exprimer sur ce grand mur de coloriage pour leur plus grand plaisir !

Ateliers d’initiation à la BD

Samedi 26 et Dimanche 27 mai de 10h30 à 12h et de 15h à 18h

Atelier d’une heure et demie où les enfants vont aborder les bases de la bande dessinée. Un peu de vocabulaire technique mais surtout du dessin ! Avec tout d’abord la construction et réalisation d’un personnage à partir de formes simples puis réalisation d’un strip BD en 3 cases. (groupe de 15 personnes maximum – inscription sur place – à partir de 6 ans)

Battle Impro-Dessinée

Samedi 26 mai – Forum BD 

14h avec Jeanfèvre et Rodrigue

17h avec Achdé et Loirat

Face à face dans un ring, deux équipes formées d’un dessinateur et d’un comédien, s’affronteront à coups de bons mots et de feutres ravageurs, dans une série de joutes jouées et dessinées totalement improvisées pour la gloire, l’humour et le public. Un spectacle, proposé par la compagnie L’Effet Tchatche, qui fera couler beaucoup d’encre.

 

Jouez avec les Schtroumpfs

Du 25 au 27 mai

A l’occasion des 60 ans des Schtroumpfs, des énigmes d’observation sont proposées aux petits et grands à travers des panneaux grand format !

Un Forum BD

Samedi 26 et Dimanche 27 mai

Au cœur du Festival, des auteurs invités se succèderont sur le podium du Forum BD pour des interviews autour de leur actualité. Cet espace permettra au public de rencontrer les auteurs et de dialoguer avec eux. Les débats seront animés par Alexandre Cussey de la radio Raje (programme détaillé sur place).

Un espace lecture autour du Médiabus-Bédébus

Samedi 26 et Dimanche 27 mai de 10h à 19h

Le médiabus se transforme en bédébus et stationnera à proximité immédiate des stands du festival, avec à son bord un assortiment unique de BD, mangas, presse spécialisée et de DVD dédiés au neuvième art. L’occasion de lire les albums de son choix directement sur place, à l’ombre d’un parasol et sur un transat.

 

 

Prix Annie Peysson 2018 de la BD antiquisante

Remise du Prix Samedi 26 mai à 11h30 – Forum BD

Le Festival de la BD invite le lauréat de la troisième édition du « Concours de la Meilleure B.D. antiquisante ». Créé par l’association Carpefeuch, le Prix Annie Peysson 2018 de la BD antiquisante a été décerné au dessinateur Marc Jailloux pour son album Alix – Le serment du gladiateur T36 (Casterman).

 

 

 

 

©JC Mézières

Exposition

VALERIAN ET LAURELINE DANS L’ARÈNE

Du 25 au 27 mai

Un demi siècle de voyages spatio temporels de Valérian et Laureline, avec les créateurs de la saga JC Mézières et Pierre Christin. Des images mythiques; l’espace, le temps, la faune, la flore, les civilisations, la relation avec le cinéma… Tout cet univers raconté en 15 panneaux grand format. Cette exposition sera aussi l’occasion de visionner “PAGE 52…”, un film documentaire de Avril Tembouret : L’histoire en temps réel de la réalisation d’une planche de l’album de Valérian Souvenirs de futurs, de la page blanche initiale jusqu’à la mise en couleurs, aux côtés de Jean-Claude Mézières, Pierre Christin et Evelyne Tranlé.

 

Exposition

IL ÉTAIT UNE FOIS…L’HOMME par Jean Barbaud

Du 25 au 27 mai

Un classique indémodable du dessin animé, qui ouvrit la voie par la suite à La Vie et L’Espace, aujourd’hui en bande dessinée ! Du célèbre siège d’Alésia au développement de la ville de Rome, en passant par les terribles jeux du cirque, en compagnie de nos amis, revivez toute l’histoire de l’ascension et la chute de l’empereur Caius Julius César. Cette exposition est composée de reproductions grand format d’esquisses-roughs, traits et couleurs…

 

LaLégion étrangère en BD…

Du 25 au 27 mai

La Légion étrangère accueille, sur un espace dédié, pour des séances de dédicaces, quatre auteurs ayant réalisé des albums autour de la Légion : Hervé Loiselet (V a-m et S), Benoît Blary (V a-m et S), Philippe Glogowski (V a-m, S et D) et Louis Perez y Cid (S et D).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concerts

Dimanche 27 mai à 15h et à 17h

Raphaël Lemonnier (clavier), Marc Simon (multi-instruments) et David Caulet (saxophone) explorent les musiques associées au monde de la B.D. et des bandes originales de films issus de l’univers BD. Des airs universels qu’ils interprètent avec brio sur leurs propres arrangements et transcription.

 

Marc Simon

Raphaël Lemonnier

David Caulet