Festival BD Nîmes

LE PARRAIN

Philippe Fenech, parrain de l’édition 2023

« Si l’on m’avait dit il y a quelques années que j’aurais la chance de parrainer le Salon BD de Nîmes, je ne l’aurais pas cru.
En effet, cette superbe cité, chargée d’Histoire est liée à la mienne, d’histoire. Mon père fut enseignant une année dans cette ville lointaine (je sais, j’habitais Montpellier, mais à 7 ans, cela paraissait le bout du monde), puis lors d’une visite scolaire j’y découvrais l’incroyable richesse de son passé. J’étais, déjà à l’époque, un inconditionnel d’un certain petit Gaulois, et les monuments de Nemausus me transportaient dans un album d’Astérix. La transition est toute trouvée pour parler d’un des événements les plus marquants de ma vie. Ma rencontre avec Albert Uderzo, co-créateur du héros moustachu, a eu lieu dans les arènes, lors du premier salon, dont le maître avait réalisé l’affiche. La première fois fut un bref échange où mes paroles devaient ressembler à un « wkrstksft » digne d’un Obélix face à Falbala. La deuxième fois, au même endroit, deux ans plus tard, fut plus propice à la discussion, car entre temps, le maître avait signé la préface de mon premier album… j’étais sur un petit nuage.

Alors le bonheur qui m’aNîmes aujourd’hui, de faire ressurgir les Gaulois, par la voie Canidae, 20 ans plus tard, est indescriptible !
Comme le dirait Idéfix, « par Toutoutatis, quel bonheur ! »  »

Philippe Fenech

Philippe Fenech, est né en 1976 à Montpellier. Il découvre la Bd grâce à Astérix, et ne lâchera plus l’idée d’en faire son métier.
Son premier travail en tant que dessinateur, c’est dans un quotidien de sa région qu’il le trouve. Il crée le personnage du « Requin barjot », gags en strips.
En 1999, rencontre décisive avec le scénariste Curd Ridel qui lui donne bon espoir…
Leur collaboration donnera « Tuff et Koala », série pour enfant, paru aux Editions Soleil en mars 2004, qu’Albert Uderzo lui fera l’honneur de préfacer, soulignant son « dessin tout en souplesse, […] charmé par le talent de ce jeune dessinateur dont on entendra souvent parler. »

À partir de 2001 il réalise des illustrations pour Disney Presse. On le retrouve dans les revues « Le journal de Mickey », « Mickey Parade » ou encore « Super Picsou géant ». Il réalise des jeux mais aussi une série de gags « Après la classe » avec Dobbs au scénario. Il réalise ensuite des illustrations pour les magazines Scoobydoo, Warner presse et Lanfeust mag, Zigomag, Animalou et bien d’autres.

En parallèle depuis 2004, il consacre une bonne partie de son temps à la Bande dessinée. : Tuff et Koala, Anatole et compagnie, L’Empire des Mecchas, Leo Passion rugby, Un héros presque parfait et Ulysse !
En 2012, il remporte le concours organisé par Bamboo Edition à l’occasion des 10 ans de carrière de Christophe Cazenove et devient le dessinateur de la série Mes Cop’s (14 tomes à ce jour), qui rencontrera très vite son public.

De par son patronyme, Philippe Fenech semble avoir été prédestiné pour dessiner des animaux. Il n’est donc pas étonnant de le retrouver depuis 2021, au dessin de la série Idéfix et les Irréductibles (Editions Albert René) dont le tome 4 est à paraître prochainement.

Crédit photo : Ambre Renard